RETOUR AUX NOUVELLES
02 JUIN 2021
Tags: VPS Serveur Hébergement Cloud

Les différents types d'hébergement web : Comment choisir ?

Quel type d'hébergement choisir ? 

Chaque site web est hébergé sur un serveur. Mais tous les sites Web ne sont pas hébergés de la même manière.

Les solutions d'hebergement

Si vous lancez votre premier service web, il est important de vous renseigner sur les différents types d'hébergement Web. Vous pourrez ainsi déterminer quelle option est la meilleure pour votre entreprise. Ne vous précipitez pas dans ce processus. Le choix d'un mauvais type d'hébergement Web peut entraîner de gros problèmes à l'avenir. Certains d'entre vous sont peut-être mécontents de leur situation actuelle en matière d'hébergement et cherchent donc à changer de type d'hébergement. C'est ce qui vous a amené sur cette page.

Quelle que soit votre situation, ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur vos options d'hébergement. Une fois que vous aurez déterminé le type d'hébergement que vous souhaitez, vous pourrez passer en revue les meilleurs fournisseurs d'hébergement Web pour votre entreprise et sélectionner un plan qui répond à vos besoins.

 

Hébergement mutualisé

 

hebergement mutualise

 

L'hébergement mutualisé est le type d'hébergement le plus basique. Il est rentable et constitue le meilleur choix pour les entreprises de petite taille ou start-up. Comme son nom l'indique, les services Web utilisant l'hébergement partagé partagent les ressources (CPU, RAM, Bande passante, …) avec d'autres sites Web sur un même serveur.

C'est la raison pour laquelle l'hébergement partagé reste si bon marché. En partageant les ressources, Le coût du serveur est divisé par son nombre d’utilisateurs. Ainsi, chaque entreprise présente sur le serveur disposera d'une quantité limitée de ressources, telle que définie par son plan d'hébergement spécifique.

Imaginez que vous louez un appartement avec des colocataires. Vous avez votre propre chambre, mais vous et vos colocataires partagez des ressources comme l'eau, l'électricité et les espaces communs de la maison.

La nature du partage d'un serveur avec d'autres entreprises a ses inconvénients. Si un autre site Web sur votre hébergement mutualisé connaît un pic de trafic, cela peut potentiellement causer des problèmes de performance sur votre site. Ces situations sont hors de votre contrôle. Ainsi, bien que l'hébergement partagé soit une excellente option si vous voulez économiser de l'argent, il n'offrira certainement pas l'expérience d'hébergement web de la plus haute qualité pour vous et les clients de votre entreprise.

 

Hébergement VPS

 

Serveur Privé Virtuel

 

VPS signifie « Virtual Private Server » ou "serveur privé virtuel". Ce type d'hébergement est la version premium de l'hébergement mutualisé. Lorsqu'une entreprise ne se suffit plus avec son serveur partagé, il est fréquent que ses propriétaires passent à un VPS. Avec un serveur privé virtuel, votre entreprise partage toujours un seul serveur avec d'autres entreprises. Toutefois, le nombre de services web avec lesquels vous le partagerez est nettement inférieur. Le serveur principal est divisé en plusieurs serveurs virtuels, d'où son nom. Ces serveurs virtuels sont personnalisés pour chaque entreprise individuellement. Même si le serveur principal est partagé avec d'autres sites, votre serveur virtuel disposera de ressources dédiées avec un VPS.

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent effectuer des configurations personnalisées sur leur serveur, vous pouvez obtenir un accès root optionnel avec votre plan d'hébergement VPS. Votre site sera généralement plus performant puisque vous ne partagez pas les ressources. Cela signifie que vous bénéficierez de temps de chargement plus rapides et de taux de disponibilité plus élevés. Vous n'aurez pas à vous inquiéter qu'un autre site web provoque l’arrêt du vôtre.

La plupart des sites Web n'ont pas besoin d'un serveur dédié (nous y reviendrons). Mais un VPS vous offre certains des avantages de l'hébergement dédié à une fraction du prix.

Un serveur privé virtuel, c'est comme si vous louiez un appartement à vous tout seul. Vous ne partagerez pas la cuisine, la salle de bain, le salon ou d'autres espaces communs avec des colocataires. Cela vous donne beaucoup plus de liberté et de souplesse pour faire ce que vous voulez de cet espace. Cependant, vous partagerez certaines ressources avec les autres logements de l'immeuble. Il y aura donc encore des limitations.

 

Hébergement dédié

 

Hebergement dedie

Les serveurs dédiés sont généralement considérés comme le meilleur choix en matière d'hébergement. En effet, vous disposez d'un serveur dédié qui vous appartient, à vous et à vous seul. Vous bénéficiez également de divers avantages avec l'hébergement dédié. Comme avec l'hébergement en VPS, vous bénéficierez de temps de chargement plus rapides et de taux de disponibilité plus élevés, mais s'ajoute à ça un temps de fonctionnement plus élevé. Cependant, il y a un hic : Il s'agit du type d'hébergement le plus cher.

Comme vous ne partagerez pas de ressources ou quoi que ce soit avec d'autres entreprises, votre serveur fonctionnera au maximum de ses performances. Les solutions Web hébergées sur un serveur dédié ont un contrôle technique complet sur les paramètres du serveur. Vous choisissez votre OS, les configurations et tout ce dont vous avez besoin.

Si vous optez pour un serveur dédié, vous misez sur un taux de disponibilité extrêmement élevé et à des vitesses de chargement très rapides. Vous n'aurez ainsi pas à vous soucier de l'impact du trafic d'autres sites Web sur vos performances.

Un serveur dédié, c'est comme posséder une maison. Si vous voulez construire une clôture, planter un arbre dans la cour, construire un patio ou rénover la cuisine, tout dépend de vous.

 

Hébergement cloud

 

Solutions Cloud

L'hébergement cloud peut être vu comme une version hybride d'un VPS, mais plus rentable.

En effet, l'hébergement cloud fonctionne grâce à plusieurs serveurs distants. Chaque serveur a des responsabilités différentes. En d’autres termes, si l'un des serveurs est compromis ou a un problème, les autres serveurs du réseau prennent en charge ces responsabilités et prendront le relais. C'est ce qui fait de l'hébergement web en cloud est une alternative attrayante et sûre à l'hébergement web traditionnel.

Avec les serveurs cloud, votre entreprise bénéficiera d'un taux de disponibilité plus élevé et ne subira pas de temps d'arrêt imprévu dû à des erreurs de serveurs physiques. Votre hébergement restera donc fluide et fonctionnera de manière optimale.

La meilleure facette de l'hébergement cloud reste l'évolutivité.  En effet, avec l'hébergement traditionnel, il existe toujours un dilemme entre les ressources du serveur et le prix. Vous ne voulez pas surpayer un plan avec des ressources que vous n'utiliserez jamais, mais en même temps, vous ne voulez pas dépasser les ressources d'un plan inférieur et affecter de façon négative les performances de votre hébergement. Sauf si vous connaissez exactement le nombre de pages vues votre E-commerce obtiendra par mois, Ce qui est pratiquement impossible de prévoir. Mais le trafic d'un site internet n'est et ne sera jamais une science exacte.

Parfois, vous connaîtrez des pics de visiteur sur votre site, ce qui est souvent une excellente nouvelle. Vous devez simplement vous assurer que votre plan actuel à la capacité de s'adapter à ce trafic. C'est pourquoi l'hébergement en cloud est une réponse facile à ce dilemme. Les meilleurs plans d'hébergement cloud vous permettront de faire évoluer vos ressources à la demande : vous payez pour ce que vous utilisez, et vous pouvez toujours ajuster ces ressources à l’avenir.