RETOUR AUX NOUVELLES
28 JUILLET 2021
Tags: Hebergement - cloud - Externalisation - Cybersécurité

Cybersécurité : Pourquoi la sécurité des données devient la priorité pour les organisations ?

Dans le royaume de la donnée, le numérique est le roi.

De plus en plus d'organisations et d'entreprises organisent des sessions, des interactions et des échanges numériques de données et d'informations en ligne. Très logiquement la demande de sécurité des données augmente également.

 la sécurité des données devient la priorité pour les organisations

 

Si les données tombent entre de mauvaises mains, la violation des données peut causer de graves dommages à la fois aux clients et à l'entreprise. Lorsque des données sont partagées entre deux utilisateurs, il existe toujours un risque, que des attaquants exploitent des vulnérabilités.

Il est faux de penser que les petites entreprises ne sont pas sujettes à ces attaques malveillantes. Quelle que soit la taille de l'entreprise, les retombées ont toujours un prix. 

Heureusement, il est possible de répondre à ces préoccupations. La sécurité doit constamment évoluer pour répondre efficacement aux nouveaux risques et méthodes d'attaque qui se développent.

Aujourd'hui, la transformation numérique arrive dans tous les secteurs d'activité. Il est donc préférable de prendre le train de la technologie malgrè les risques et chercher des solutions pour les atténuer en adoptant une bonne stratégie de sécurité et profiter des avantages liés à l'adoption de ce changement.

Pour vous faire une meilleure idée, jetez un coup d'œil aux points abordés ci-dessous.

 

Pourquoi la sécurité des données devient la priorité pour les organisations ?

 

La réputation est un atout majeur

Il faut des années pour se forger une réputation sur le marché et gagner la confiance des clients. Tout cela peut s'écrouler immédiatement en cas de violation de données. Les entreprises qui ont subi des violations de données dans le passé peuvent finir par avoir une image négative. Elles perdent ainsi des clients potentiels et voient leur succès commercial et financier compromis.

 

Des dépenses extrêmes 

Alors que les entreprises optent pour la protection des données afin de réduire leurs pertes annuelles, une violation des données peut s'avérer fatale. S'il est difficile de compenser les dépenses de réparation, il peut y avoir des pertes indirectes dues aux effets d'une baisse de confiance des investisseurs ou de la fuite des clients vers la concurrence.

Des frais supplémentaires peuvent également résulter de poursuites judiciaires. Selon le type de données qui ont été exposées, les entreprises peuvent devoir rembourser les clients ou payer des amendes.

 

Une baisse de productivité

Les problèmes de cybersécurité ne se limitent pas à la violation des données. Ils peuvent avoir pour effet d'entraver fortement votre productivité. Traiter la violation est une chose, mais reprendre un rythme normal demande du temps et beaucoup de ressources. Il peut en résulter des irrégularités dans la conduite des opérations commerciales, des défaillances des applications et des pannes de système dues à des interférences. Tout cela ne fait qu'aggraver les problèmes existants.

Imaginez la situation où vous avez un site web pour communiquer avec vos clients. Ils le consultent pour acheter quelque chose ou commander un service. Lorsque la cybersécurité est à un niveau faible, le client peut être redirigé vers des jeux de hasard. Ces sites fonctionnent comme des virus pour attirer l'attention et les joueurs.

En conséquence, vous perdrez le client et la productivité diminuera considérablement. Le nombre de clients dans une telle situation peut atteindre des centaines voir des milliers. Lorsque vous perdez les clients, la réputation s'en va également avec eux. Les clients influents aiment utiliser les entreprises qui ont une grande notoriété et une grande popularité. Lorsque les commentaires sont positifs et qu'il n'y a pas mention de "voleurs", le nombre de clients augmentera.

Par conséquent, la mise en place d'une politique de cybersécurité dans votre entreprise peut :

  • Responsabiliser davantages vos clients
  • Former une base de clients fidèles et durables
  • Construire une bonne réputation
  • Économiser de l'argent

Si les cybercriminels ruinent votre réputation, il faudra beaucoup de temps pour la renouveler et obtenir une nouvelle base de clients. Pour une entreprise prospère, c'est la tâche numéro 1.

 

Si les cybercriminels ruinent votre réputation, il faudra beaucoup de temps pour la renouveler

 

Les programmes malveillants en pleine augmentation

Les programmes potentiellement indésirables (PPI ou PUP en anglais) sont, comme leur nom l'indique, des applications et des logiciels non désirés qu'un utilisateur peut percevoir comme inutiles ou pour lesquels il n'a pas donné son consentement.

Il s'agit notamment de logiciels espions, de logiciels publicitaires et de composeurs qui ont pour but d'affaiblir la confidentialité du système, de permettre aux pirates de s'introduire dans votre système et de divulguer des données, notamment à des tiers. De plus, ils consomment des quantités massives de bande passante, ce qui ralentit tous vos systèmes. Les entreprises ont tendance à être négligentes lorsqu'elles passent tout en revue avant l'installation.

En conséquence, cela peut leur coûter une fortune plus tard. Il est indispensable d'investir dans une source fiable pour éviter que ces PPI ne mettent en péril la sécurité des clients et ne réduisent le travail accompli à néant.

 

Pour résumer, la cybersécurité est l'un des principaux facteurs de réussite aujourd'hui.

 

Un réseau superperformant

Qu'est-ce que les clients aiment dans les entreprises qu'ils choisissent ?

Avant tout, ils veulent bénéficier d'une excellente qualité de services et de rapidité. Les réponses rapides à leurs questions et l'aide apportée rendront l'entreprise plus populaire. Comment y parvenir ?

L'entreprise en ligne peut offrir aux utilisateurs des services rapides. Investir dans la cybersécurité améliorera la qualité des systèmes. De nos jours, lorsque les gens ouvrent les sites web des entreprises, des publicités et différentes offres les attaquent. En règle générale, elles rendent les gens furieux.

L'autre raison importante de mettre en œuvre la cybersécurité est donc l'efficacité du site web de l'entreprise. Il est excellent lorsqu'il répond aux attentes des clients. En conséquence, les commentaires positifs augmenteront votre popularité et votre niveau de fiabilité.

 

Gestion des sauvegardes 

On ne peut jamais prévoir avec précision la possibilité d'une violation ou d'une attaque de données. Les systèmes, logiciels et programmes existants peuvent offrir certaines options de sauvegarde standard. Mais il se peut qu'elles ne soient pas suffisantes.

Ainsi, dans les scénarios imprévus, il est indispensable de mettre en place des pratiques de sauvegarde résilientes qui garantiront une récupération rapide à la suite de tels événements. Cela permettra également d'éviter une interruption prolongée du service et une perte importante de la confiance des consommateurs.

 

Un succès incontestable 

Il existe une série de raisons qui conduisent l'entreprise au succès. Parmi elles, la plus précieuse est l'impact de la sécurité. Vous pouvez améliorer la qualité de vos services, vous pouvez refondre votre site internet, mais pour la sécurité, c'est différent. Il est impossible de renouveler les données perdues après les attaques de pirates informatiques.

Selon les exigences de vos clients, les mesures de sécurité doivent être fortes. Les utilisateurs vérifient très souvent la sécurité sur les sites web (et sont meme notifier par les navigateurs). Ils veulent obtenir des informations à ce sujet pour être sûrs de la qualité.  Le monde des affaires compte aujourd'hui de nombreux concurrents. Il est préférable de proposer les meilleurs services et la meilleure protection pour se démarquer de la concurrence. 

 

Pour résumer, la mise en place d'une politique de cybersécurité est l'un des principaux facteurs de réussite aujourd'hui. Au moment de développer votre entreprise, prenez soin de la sécurité. Les données des clients, les détails du travail de l'entreprise sont menacés d'être volés sans cybersécurité.

L'avenir d'une entreprise prospère réside dans la mise en œuvre de mesures de protection. Parmi les deux entreprises, les clients choisiront celle qui offre des services de sécurité fiables. Améliorez le statut de votre entreprise grâce à la cybersécurité. Elle doit être la priorité pour votre entreprise.