RETOUR AUX NOUVELLES
15 JUILLET 2021
Tags: Hebergement - cloud - Externalisation

Hebergement : 6 Raisons d'externaliser son IT

De nos jours, presque toutes les tâches qui pourraient être effectuées par un service informatique interne peuvent être externalisées. Cela ne veut pas dire qu'un service informatique interne n'a pas de valeur, mais les besoins informatiques des entreprises d'aujourd'hui ont changé, faisant de l'externalisation de certaines ou de toutes les tâches informatiques une option très intéressante.

 Externaliser son IT

 

Notre monde tel que nous le connaissions a changé et continuera de changer. Nous sommes obligés de nous adapter à une toute nouvelle façon de faire les choses. L'externalisation des services IT dont votre entreprise a besoin soulève toujours des questions et des inquiétudes chez la plupart des responsables informatique et dirigeants.

Mais il est essentiel de comprendre comment l'externalisation IT peut considérablement développer votre entreprise, assurer la sécurité de vos employés et même réduire vos coûts technologiques.

C'est ce que vous allez comprendre dans cet article.

 

Pourquoi choisir l'externalisation IT ?

 

Sécurité et surveillance améliorées

Rester à jour avec la technologie nécessaire pour protéger votre entreprise est coûteux et prend du temps. Les fournisseurs professionnels de services informatiques externalisés travaillent avec de nombreux clients dans de nombreux secteurs et sont tenus de se tenir au courant des meilleures pratiques de ces secteurs.

Un prestataire informatique externalisé de bonne réputation prend très au sérieux la sécurité contre les logiciels malveillants et autres intrusions. C'est leur travail de surveiller et de mettre à jour en permanence leurs systèmes de protection.

 

Concentrez-vous sur les activités principales

Pour les entreprises qui dépendent de ressources informatiques internes, la direction de l'entreprise se retrouve inévitablement amenée à prendre des décisions techniques ou à résoudre des problèmes informatiques de base qui finissent par interrompre les opérations.

En externalisant les besoins informatiques, les employés peuvent se concentrer sur leurs responsabilités essentielles et leur coeur de métier. 

 

Se tenir au courant des nouvelles technologies

Il est extrêmement naïf de penser qu'un seul employé informatique peut se tenir au courant de toutes les dernières innovations technologiques.

L'innovation et l'automatisation sont les piliers actuels de la technologie informatique ; ceux qui sont au centre de cette vague créative travaillent généralement dans des groupes de réflexion ou dans des entreprises dont la seule motivation est de réaliser des développements informatiques.

Aucun employé ne peut être un expert dans tous les domaines de l'informatique dont une entreprise a besoin, notamment la configuration et la gestion des serveurs, l'assistance aux utilisateurs, la gestion des applications, le réseau ... L'externalisation de l'informatique signifie que l'entreprise a accès à un ensemble de ressources auprès du fournisseur de son choix.

 

Aucun employé ne peut être un expert dans tous les domaines de l'informatique dont une entreprise a besoin

 

Réduire les coûts et les frais généraux

Tous les professionels du domaine vous diront ceci, et s'ils essaient de vous convaincre que vos économies informatiques globales seront énormes, ils ne vous donnent pas une image totalement transparente. Les dépenses "informatiques" vont probablement augmenter.

Après tout, tout se passe en ligne aujourd'hui. Prenons l'exemple du milieu hospitalier : des dossiers des patients aux hôpitaux sans papier, en passant par la capacité d'un iPhone à faire une échographie. Cela signifie que le montant que vous consacrez à la protection de ces données est probablement 700 % plus élevé qu'il y a cinq ans.

Cependant, et c'est la ou cela devient interessant, l'externalisation de votre informatique fera baisser le coût de nombreuses autres dépenses. En effet, vous n'avez plus à dépenser des sommes excessives en climatisation/refroidissement pour garder la salle des serveurs à la bonne temperature. Lorsque l'on a son informatique en interne il est difficile de prévoir le coût précis de son l’informatique.

Vous pouvez aussi délocaliser votre informatique, ce qui signifie que vous libérez un espace précieux pour vos services et votre personnel, tout en réduisant simultanément le risque qu'une catastrophe se produise dans votre salle informatique.

 

Le transfert de votre salle informatique vers le cloud présente un triple avantage.

 

Pensez au cloud 

Le transfert de votre salle informatique vers le cloud présente un triple avantage.

Premièrement, vos données sont plus sûres. Le stockage cloud ne connaît pas de défaillance et, grâce à la réplication virtuelle, vos données se répliquent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de panne de votre réseau.

Deuxièmement, votre infrastructure cloud est évolutive. Utilisez la autant que voulez et aussi peu que vous souhaitez : ne payez que les services utilisés. Cele-ci permets d'absorber notamment les pic de trafic et eviter de saturer vos serveurs. 

Troisièmement, la révolution du cloud : l'utilisation de l'infrastructure et des logiciels dans un cloud public ou privé permet d'accroître considérablement l'agilité et la croissance de l'entreprise. Pensez-y.

 

La continuité et le sur-mesure

Toute personne ayant travaillé dans un environnement informatique sait que la rotation du personnel est assez problématique au niveau de la continuité.

L'externalisation apportera un niveau de continuité à l'entreprise tout en réduisant le risque qu'un niveau de fonctionnement inférieur à la norme puisse entraîner pour l'entreprise.

En outre, à mesure que de nouveaux services sont ajoutés à votre plateforme informatique, il n'est pas nécessaire d'embaucher du personnel supplémentaire pour exploiter ces services. Il suffit de contacter le fournisseur pour obtenir plus de stockage, de mémoire et de processeurs selon les besoins.

Choisir L'Externalisation