FAQ Fin Platform

À quoi sert CBT FINPlatform?

CBT FinPlatform permet, en utilisant le réseau Swift, l'échange facile des messages Financiers de type SWIFT FIN MT.

Elle se place entre les applications de Back Office et le Gateway de Swift (SAG) et elle agit soit comme middleware d'intégration des mêmes, que comme gérant des protocoles FIN et RMA.


À qui sert CBT FINPlatform?

  • Les banques/entreprise qui ont besoin d'échanger des messages SWIFT FIN MT avec leurs contreparties
  • Les banques/entreprises qui échangent déjà des messages SWIFT FIN MT par autres infrastructures (SAA/SAE, Merva, IBM WBIFN , etc.), et qui sont intéressés à réduire leurs coûts.

 

CBT FINPlatform est un produit qui est certifié par SWIFT?

 CBT FINPlatform a obtenu les certifications Swift suivantes:

  • FIN Interface (avec le nom de GGTFM FIN Interface)
  • RMA Interface (avec le nom de GGTFM RMA Interface).

 

Où avoir un SAG installé en interne pour utiliser CBT FINPlatform?

 Voir pièce jointe  CBT Fin Platform – Scenarios - EN.pptx

 

Comment mes applications peuvent communiquer avec CBT FINPlatform?

La communication entre les Applications de Back Office et CBT FINPlatform peut se faire via:

  • File System
  • MQ / ActiveMQ
  • SOAP.

Ces modalités sont les mêmes que celles utilisées par SAA. Une migration sur CBT FINPlatform permet aux Applications de Back Office, déjà connectées à une composante SAA, de maintenir ses modalités d'entretien.

 

Comment la composante SAG communique avec CBT FINPlatform?

La communication entre SAG et CBT FINPlatform peut se faire selon les modalités suivantes:

  • RAHA (Remote API)
  • MQHA (demande de licence MQ )
  • Active MQ (demande une connexion au SAG du Service Bureau de TAS).

 

Mes applications doivent nécessairement utiliser le format natif des messages FIN MT?

Non. CBT FINPlatform peut, au besoin, effectuer des conversions de format. Ainsi, une Application de Back Office pourra employer son propre format interne de type «business» et donc CBT FINPlatform s'occupera des modifications appropriées.

 

Ce qui rend disponible CBT FINPlatform pour surveiller le trafic?

CBT FINPlatform met à disposition une interface graphique Internet (infocenter) très riche grâce à laquelle les utilisateurs techniques et les utilisateurs de business peuvent obtenir n’importe quelles informations qui concernent des messages envoyés et reçus, aussi bien historiques et/ou en ligne, soit sous forme agrégée que détaillée.

 

Quelles sont les fonctionnalités fournies par CBT FINPlatform pour rendre les messages opérationnels?

CBT FINPlatform rend de nombreuses fonctionnalités accessibles pour travailler sur les messages, notamment Data Entry, Validation Approbation, Forçage, Réexpédition, Renvoi, etc.

 

Ce qui rend disponible CBT FINPlatform pour gérer le système?

CBT FINPlatform met à disposition une interface graphique Internet très riche pour la configuration et d'administration grâce à laquelle c’est possible instruire le système en définissant pour chaque application reliée et/ou typologie de message et/ou contrepartie le flux de travail d'exécution des messages en transit (routage, profils, alertes, approbations, etc.)

 

Quelles sont les différences principales entre CBT FINPlatform et SAA de SWIFT?

 Voir l'annexe  CBT Fin Platform - FINP vs SAA-SAE - EN.ppt

 

Est-ce que je peux n’utiliser pas le SAA, même si je suis en train de l'utiliser pour échanger des données sur SWIFTNet avec des protocoles Interact et/ou FileAct?

Oui, grâce aux composants supplémentaires de la suite Network Gateway:

  • Pour l'utilisation du FileAct, il faut avoir le module File Manager
  • Pour l'utilisation de l'InterAct, il faut uniquement ajouter à CBT FINPlatform le DICTIONNAIRE DES MESSAGES de la solution InterAct à adopter (par ex. fonds).

 

Comment puis-je faire pour n’utiliser pas SAA par rapport à SWIFT?

http://www.swift.com/ordering/terminate_deactivate/index.page

 

Comment est-ce que je fais pour migrer à CBT FINPlatform en modalité efficace et le plus automatisé possible?

CBT FINPlatform met à disposition un ensemble d'instruments qui permettent d'importer facilement:

  • les autorisations RMA
  • le fichier chronologique des messages FIN
  • les modèles des messages FIN

en garantissant donc une continuité totale avec le système remplacé

 

Quel est le calendrier prévu pour un projet de migration/activation?

  • Pour les projets internes : il faut prévoir une période entre 4et 6 semaines pour les clients de petites/moyennes dimensions. Les temps pourraient varier en fonction de la complexité du système à migrer/activer (nombre d'instances, nombre d'applications à relier, système de HA et/ou DR, etc.). Cette période ne comprend pas le temps requis par des tiers pour l'activation de leur service (par ex. On-Boarding, MA-CUG, SCORE) et le temps pour les éventuelles personnalisations (par ex. conversions de format)
  • Pour des projets d'externalisation totale (Service Bureau) : il faut considérer une durée comprise entre 2-et 3 semaines pour les clients de petites/moyennes dimensions

 

Sur quels environnements matériels/logiciels tourne CBT FINPlatform?

CBT FINPlatform peut être installée sur les plateformes suivantes

  • UNIX (Sun Solaris, AIX, HP-UX)
  • Windows
  • Linux.

aussi bien sur des serveurs physiques que virtuels.

 

CBT FINPlatform utilise le logiciel suivant d'infrastructure:

  • Application Server:  JBoss
  • Database Layer:  Postgres
  • MQ Layer:  IBM WebSphere MQSeries (en option); ActiveMQ
  • Navigateur Internet:  Google Chrome; Internet Explorer; Mozilla Firefox 

 

Est-il possible d'installer CBT FINPlatform en haute fiabilité (HA)?

Le produit peut être installé en grappe en modalité active/active.

 

Est-ce qu'une formation est prévue? Quelles sont les modalités?

La formation peut être effectuée soit en interne soit grâce à des sessions à distance avec Internet. Elle s'adresse soit au personnel technique soit aux entreprises. La formation d'entreprise dure généralement une journée. La formation d'un technicien/administrateur dure généralement trois journées.

 

Quel est le modèle de prix appliqué à CBT FINPlatform?

CBT FINPlatform est vendue à une licence d'utilisation plus la redevance annuelle pour la maintenance.

 

Dois-je prévoir d'autres coûts pour des licences de tiers?

CBT FINPlatform est entièrement basée sur une structure et des composantes Open Source qui éliminent tous les coûts de licence venant de tiers. L'unique exception est le produit IBM MQ, quand même optionnel.

 

En quoi consiste l'essai gratuit?

L'essai gratuit permet d'accéder à un environnement d'essai réellement relié au réseau Swift. Il est donc possible:

  • grâce à votre navigateur, d'avoir un accès complet à toutes les fonctions d’Utilisateur de l'interface graphique Internet (gestion des terminaux logiques et des sessions, Saisie de données//Modèles pour la composition de messages, cadres opérationnels, infocenter, fonctions d'administration et de configuration)
  • envoyer et recevoir messages par le réseau Swift
  • en activant en option un VPN, il est également possible d'effectuer un partage de dossiers et/ou piles pour échanges des messages avec Vos applications.

 

Voir l'annexe CBT Fin Platform - POC Environment – EN